samedi 5 juillet 2008

Le 4 juillet

Bonne fête Julie!!!

Le 4 juillet je suis partie de Bruxelles pour me rendre dans un petit village près de la ville de Mons. La bas, un oncle de Sophie nous a accueillit chez lui. Il travaille sur une base militaire américaine qui s'appelle S.H.A.P.E. Alors on était invité à aller fêter la fête nationale des États-Unis, Independance Day, en Belgique, puisqu'il y a une communauté américaine importante sur la base. Imaginez le kit complet: chanteurs country, tours de chevaux dans un petit enclos circulaire, manèges, trempolines, fish'n chips, tacos (!), stars and stripes, bedaines de bière, all over... On m'aurait dit que je verrais ca en belgique je l'aurais pas cru. Pis là j'ai pensé à Jules en trouvant ça drôle de penser à Jules en Belgique sur une base militaire américaine.

jeudi 3 juillet 2008

Bruxelles

c'est malade!!!

vendredi 27 juin 2008

Euskal Herria

Pppfffhhhhh...
Si vous saviez...
Le pays basque depuis environ une semaine. Des fêtards, mais vous n'avez pas idée.
Un menhir couché dans la montagne, des gens super accueillants, tellement généreux, du gâteau basque aux cerises, une averse de grêle au sommet de la montagne, plein de brebis, des gardes (maisons de bergers en pierres plates dans les montagnes), une fête de village joyeusement dégénérée, des revendications, l'Espagne de l'autre côté de la rue, des traditions, des chants a capella, la fête de la musique à Bayonne le 21 juin, la St-Jean (oui oui) le 24 à St-Jean-de-Luz, au bord de l'Atlantique j'ai cru voir Montréal, ou c'était peut-être Châteauguay.

Beaucoup. Peut-être trop; je sais plus ou tout mettre ça.

Je passerai la journée de demain dans des trains, le pouce est trop incertain pour le temps qu'on a. Quelques jours en Bretagne, à Rennes. Puis, peut-être Lille ( chez les Chtis, oui). La Belgique ensuite du 2 au 7 juillet. Récupérer ma giga valise à Strasbourg et passer les 4-5 derniers jours à Paris. Être sûre de rentrer folle!!!

J'y pense; je pense à vous.

dimanche 15 juin 2008

mmmmmMMMM...

......MARSEIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLE!!!!!



Eh oui. Que voulez-vous..! Tout va bien, je suis passée par Lyon, Grenoble d'ou j'ai fais une petite virée dans les montagnes du Vercors (a côté des Alpes), Aix-en-Provence d'ou j'ai vu la montagne Ste-Victoire (Cézanne, oui..!) et d'ou j'ai marché dans la Ste-Beaume (cet apres-midi même) et maintenant, me voila rendue a Marseille... J'ai encore rien vu vraiment, je suis arrivée en soirée, mais demain (lundi) je parcours la ville et mardi, si les conditions le permettent, on ira dans les calanques... FOU!

Et cette canicule sur le Québec, ca passe?? Ici tout le monde parle du temps qui est complètement déréglé, c'est n'importe quoi. A part ca, j'espère qu'on pourra faire du camping. Reste beaucoup a voir, a faire, on sait qu'ou qu'on aille en France il y aura des coins de paradis alors c'est difficile de choisir. Mais je me plains pas!

A bientôt!

dimanche 8 juin 2008

Ici, maintenant

Je suis presentement à Dijon, en Bourgogne, en France et en Europe. Tout va bien. Je couchsurfe chez des gens sympatiques, je me balade, c est cool et ce n est que le début! Seul hic c'est la pluie qui n'a cessé que ce matin... On a du s'acheter des anorak de plastique bleu, immenses; on ressemble à des carpes qui savent pas nager; très drôle. Péripéties de transport plus drôles qu'autre chose. Hier un insecte a essayé d'entrer dans ma jambe par la cheville, je m'en suis rendu compte ce matin en me lavant, quand j'ai du l'arracher... Demain on part peut-être dans le Jura. Voila, j'y vais. A bientôt!

mercredi 4 juin 2008

Strasbye

Ça c'était hier soir, pas loin de l'école. Maintenant c'est la dernière soirée à Strasbourg; demain on part pour un petit tour de la France en quatre semaines. J'ai tout ramassé ma chambre, j'ai ôté les minous en dessous de mon lit. J'ai rempli mon immense valise et mon petit sac à dos. J'ai regardé mes colocs. Demain: Nancy. Puis une route des vins puis, qui sait, Besançon, Dijon... le sud, la côte atlantique, la Bretagne, la Belgique... Et d'ici au début juillet, les courriels/blogs seront comme la pluie (?!?), genre que ça arrive quand ça arrive; c'est la route qui dira combien je peux en écrire mais je pourrai en recevoir illimité! Ehehe.



Tout à l'heure il y a eu une cérémonie: Péio, Antonine, Maxime, Lucie, Sophie, Robin.
À bientôt.

dimanche 1 juin 2008

Ah oui! J'oubliais...

Parlant d'Alsace...

J'essaie de rattraper un peu de temps perdu; j'ai pas trop bloggé ma vie dernièrement mais il y a un grand moment que je ne saurais omettre... Une fin de semaine en campagne alsacienne, chez les parents de mes colocs. J'ai appris à faire du Streuselkueche, un gâteau typique, à pâte levée, extra-délicieux, avec une sorte de croustade de sucre dessus... miam. Mais le plus fou, c'est que c'est oma, la oma même de Christine, oui sa grand-mère, qui m'a montré à faire les gâteaux. Pendant ce temps, opa, le grand-père, nous parlait de la guerre...


Moments privilégiés, vraiment... On est tellllllement bien accueillit... Juste wow.

Après avoir mangé et remangé, fallait bien se remuer un peu, alors on est allé se balader sur les routes. On a trouvé des talles de petit paradis et on s'est imbibé de soleil. Bien rôties qu'on était.




Puis, la fête. C'était la Pentecôte. Et la Pentecôte, en Alsace, c'est pas rien! Tous les villages se mobilisent, ils montent un grand chapiteau, à Wissembourg, ils boivent du gewurztraminer, mangent de la tarte flambée, ya des manèges, du monde, de la musique, de la valse, des costumes traditionnels!









Chaque vêtement possède sa symbolique. Par exemple, le jeune homme en blanc est un conscrit. On le reconnaît à ses plumes sur la tête. Et parce qu'il s'en va à la guerre, on lui pardonnera toutes ses frasques durant la fête avant son départ..! Les rubans autour sont tressés durant des danses.

Christine et Romain

Parce qu'il est grand temps que vous les rencontriez, et qu'il vaut mieux tard que jamais, voici, en grande première québécoise, MES COLOCS!! Christine et Romain!


C'est eux qui m'ont accueilli chez eux, ici à Stras, et même chez leurs parents en campagne alsacienne. Une chance immense que j'ai eue de tomber sur ces deux personnes; ils signifient beaucoup dans mon voyage. Et si vous croisez ces regards perçants, ces lunettes à tout rompre, ces chevelures d'or quelque part sur St-Denis cet été, n'ajustez pas votre appareil. Oui, l'Alsace débarque che-nous s't'été; imaginez le buzz que j'aurai de retrouver mes colocs français à Mourial! Fou!!!!

samedi 24 mai 2008

Sylvie


B
oNnEtE mA mÈrE!

jeudi 15 mai 2008

Bonne fête Sophie!


Sophie, c'est ma super coloc québéco-strasbourgeoise. Ce qui fait que j'habite avec elle depuis 4 mois à Strasbourg. C'est sa fête aujourd'hui, elle a 23 ans, toutes ses dents, elle parle campagnard couramment d'une manière très drôle, elle aime beaucoup les pretzels et aimerait pouvoir aimer un peu plus le fromage. Elle écoute souvent de la bonne musique électronique-ambiante-matinale (avec son grand ami le laptop notamment). Elle fait de la vidéo, c'est une artiste, elle lit Roland Barthes mais on l'aime quand même. Sophie est très gentille, c'est une enfant polie mais elle apprécie pas mal le Pastis...

Je suis contente d'avoir une nouvelle amie comme elle.


jeudi 8 mai 2008

Un autre instant


Minuit. Dans le salon. Les fenêtres ouvertes, tout confort. Céline Dion chante la toune du Titanic à tue-tête quelque part dans la rue. Comme Sophie et moi hier soir. Je crois qu'on nous appelle? Sex Pistols et Serge Gainsbourg.


---------------------------------------------------------------


Tout à l'heure, pour souper, on a fait du pâté chinois. Steak, blé d'inde, patate. (Lentilles, blé d'inde, patate, miam). Inutile de dire que ça sentait le Québec ici d'dans. Ça goûtait le Québec. Le ketchup goûte vraiment différent par contre; c'est du ketchup allemand, sucré.

La chose dans toute sa splendeur.

Wow. Deux plats plutôt qu'un.

mercredi 7 mai 2008

6 mai

Bonne fête papa!

Un instant (wo menute)


20h45. Après la vaiselle (The Locust). Sur le balcon (chaise au bord de la fenêtre). Tom Waits (Swordfishtrombones). In the Neighborhood. Jade aussi attend.


dimanche 4 mai 2008

Trucs que j'aurais du blogger il y a longtemps: 2

2) Le Bulgare



Ceci n'est pas une blague! Mais ça date un peu; j'ai fais cette petite vidéo au mois de janvier, dans les premières semaines d'échangisme. Voici donc le verbe "être" conjugué à l'infinitif présent, en bulgare, par moi-même. Juste à mon air, vous constaterez effort, concentration, joie, gewurz.

Trucs que j'aurais du blogger il y a longtemps: 1

1) Le Gewurztraminer : g-e-w-u-r-z-t-r-a-m-i-n-e-r

Vin blanc d'Alsace. Un peu sucré. Excellent, polyvalent, il rend content (lire: ivrogne). On en fabrique notamment à Clebourg. Les caves de Clebourg. Un plan B de vie; si tout fouère je saurai toujours qu'on peut être heureux à Clebourg, en Alsace, grâce au Gewurz. À piller également dans un dépanneur près de chez vous : Sylvaner, Riesling, Muscat, Pinot noir, Pinot gris. Glurp.

vendredi 25 avril 2008

Élite Provenchère

en ce 25 avril de l'an 2008,
Joyeux anniversaire

lundi 21 avril 2008

Philippe Katerine: une leçon de français

super
génial
trop top
inouï
trop beau
groovy
trop frais
cheesy
classieux
stylé
ok
funky
trop drôle
samedi
trop cool
extra
sympa
puissant
dément
piscine
villa
champagne
taxi
hifi
dolby
botox
glamour
sexy
crazy
t'es trop vip

vendredi 18 avril 2008

jeudi 17 avril 2008

(0) commentaires

Salut tous
J'ai réalisé qu'en cochant un truc ça simplifie les choses: maintenant tout le monde peut laisser un message, même ceux qui s'appellent "anonyme", ceux qui n'ont pas de blog et ceux qui mangent du navet. Je vous aime tous.

Bon printemps.
Demain matin je vais faire des crêpes (françaises, wiwi!) et les manger imbibées de sirop d'érable à la santé de l'humanité. mmmmmm
xx

vendredi 4 avril 2008

proverbe africain

On a beau dire du lapin qu'il a de bien longues oreilles, il faut lui reconnaître son habileté à courir.

mardi 1 avril 2008

Les Canayens

(le "post" le plus innatendu de la vie)

Fallait bien que je sois pas là pour que les Canadiens de Montréal accèdent aux séries. Ce qui me fait croire que je devrai vraiment me taire à l'avenir; quand je chiale pas contre eux ils gagnent?

(eh oui, j'ai mes informateurs privés... gck ;)

Dans la Lune

(non mais quel manque d'assiduité, vraiment, ...terrible. J'ai souvent récris les premières lignes de ce "post"; à chaque fois quelque chose m'a empêché de finir (dure réalité, lourdes obligations, vous savez) mais cette fois je suis déterminée à livrer mon expérience cosmique. Veuillez boucler votre ceinture)

Ici, à Strasbourg, il m'arrive d'aller à l'école. À l'école en Arts, il y a quatre groupes assez distincts. Je suis inscrite à Art1 mais je squat Art3 à fond. Art3 est un groupe absolument bizarre et adorable où les cours se déroulent de midi à minuit et plus, une fois aux deux semaines. Une semaine du mois de mars, je suis allée vivre avec 24 autres joyeux artroitistes dans une galerie d'art à Tinqueux, petite banlieue suspecte à côté de Reims. À 3h30 de Strasbourg. La-bas, on réalisait une commande d'exposition avec pour thème "Dans la Lune et à côté de la plaque", sachant que la galerie serait visitée par plusieurs groupes d'enfants. Alors on arrive, 200m carré vides, on bloque les fenêtres avec de la bâche de plastique sombre, on rentre la cargaison de bois, quelques tonnes, on construit un petit enclos aux poules (wai je sais). On s'aménage un genre de cuisine dans le garage, entre le banc de scie et l'entrepôt, bref, rien ne manque à notre confort. On commence à bâtir ce qui était notre maison (jour et nuit; on y a vécu), ce qui a été le lieu d'expériences, performances, actions, projets vidéo, son, fourre-tout spatial, et ce qui reste, jusqu'au mois de mai, en exposition dans la galerie comme trace du projet.

Ambitieux, me direz-vous? À l'uqam on a du mal à avoir de l'électricité dans les chiottes me direz-vous? Je le sais. Je ne sais pas qui concocte les budgets faramineux qui ont payé la bière et les biscuits de 24 art-twits durant une semaine!!!!!! Mais on a été 24 à trouver la pédagogie strasbourgeoise assez cool! Une fois n'est pas coutume faut pas m'en vouloir!!!

J'ai travaillé sur un projet d'archivage-installation où des tonnes de petites photos étaient épinglées au mur ou empilées sur la table, avec des flèches, graphiques et liens bidons entre les éléments. On y entrait comme dans la salle de recherche d'un savant qui documente des lieux, des objets, des moments. Il y avait aussi une bande vidéo présentée dans une télé.

Avant ça j'ai passé quatre jours à construire un banc et une étagère CUSTOM (j'y tiens. pas un angle droit) en bois pour le "sas". Cosmique est le mot. Ou foil.

Une semaine de fou dont je me suis remise étonnament bien; la vie commune s'est très bien déroulée même pour moi qui aurait cru pêter une coche après deux jours. Mais non. Dur sur l'estomac (biscuits, bière, brie), impudique dans la douche (commune, au gym de Tinqueux entre deux matchs de bascketball pee-wee), impossible sur le sommeil (béton ou lit en hauteur sans architecte? beat dance ou techtonic à 4 hres du mat?).

Expérimental.
Étonnant.
Loufoque.
Nourrissant.
Qui est partant pour une Lune au Québec??

mardi 11 mars 2008

Tinqueux!

Allo!
Pour avoir des nouvelles de Strasbourg, cette semaine, faut voir les nouvelles de Tinqueux...
La Lune Tinkoise a même un blog:

http://danslaluneacotedelaplaque.over-blog.fr/

Pour vous donner un avant goût:

...ouf!!

samedi 8 mars 2008

La dure vie strasbourgeoise...


...ça laisse des séquelles. Voyez, la transformation est en cours, c'est hors de contrôle. Qui sait ce que ce sera dans 3-4 mois...


On devient vague.


On devient...


Jean et Sébastien.