dimanche 1 juin 2008

Parlant d'Alsace...

J'essaie de rattraper un peu de temps perdu; j'ai pas trop bloggé ma vie dernièrement mais il y a un grand moment que je ne saurais omettre... Une fin de semaine en campagne alsacienne, chez les parents de mes colocs. J'ai appris à faire du Streuselkueche, un gâteau typique, à pâte levée, extra-délicieux, avec une sorte de croustade de sucre dessus... miam. Mais le plus fou, c'est que c'est oma, la oma même de Christine, oui sa grand-mère, qui m'a montré à faire les gâteaux. Pendant ce temps, opa, le grand-père, nous parlait de la guerre...


Moments privilégiés, vraiment... On est tellllllement bien accueillit... Juste wow.

Après avoir mangé et remangé, fallait bien se remuer un peu, alors on est allé se balader sur les routes. On a trouvé des talles de petit paradis et on s'est imbibé de soleil. Bien rôties qu'on était.




Puis, la fête. C'était la Pentecôte. Et la Pentecôte, en Alsace, c'est pas rien! Tous les villages se mobilisent, ils montent un grand chapiteau, à Wissembourg, ils boivent du gewurztraminer, mangent de la tarte flambée, ya des manèges, du monde, de la musique, de la valse, des costumes traditionnels!









Chaque vêtement possède sa symbolique. Par exemple, le jeune homme en blanc est un conscrit. On le reconnaît à ses plumes sur la tête. Et parce qu'il s'en va à la guerre, on lui pardonnera toutes ses frasques durant la fête avant son départ..! Les rubans autour sont tressés durant des danses.

Aucun commentaire: